L'historique du Centre

La création de l’actuel centre est l’une des conséquences de l’urbanisation des années 60, liée à l’industrialisation de Lannion. Une population nouvelle s’implante dans les quartiers des Fontaines et D’Ar Santé. Des besoins nouveaux se font sentir auxquels il faut répondre.


Un groupe de bénévoles élabore un projet et pose ainsi les bases de l’association :

·        Organiser des loisirs accessibles au plus grand nombre, jeunes et adultes

·        Assurer l’accueil et proposer des activités aux enfants des quartiers proches

·        Favoriser le mélange des groupes sociaux


En janvier 1973 les statuts sont déposés et l’association est accueillie dans les locaux actuels, mis à sa disposition par la ville. On dispose d’un labo photos, on peut pratiquer le bricolage, s’exercer au mime et au théâtre.


En 1978 un premier poste d’animateur est créé et allège la tâche des bénévoles ce qui permet de lancer de nouveaux projets.


En 1981 la mairie accorde un mi-temps supplémentaire qui permet de développer les actions en faveur des jeunes telles que les animations scolaires, les sorties et les camps de vacances.


En 1985 après quelques vicissitudes, le centre, avec l’accord de la ville décide de créer un poste de responsable. Annie Peigné occupera cette fonction jusqu’en novembre 2008. Sous son impulsion ces activités se développent, tout en maintenant les activités telles que la gymnastique, la couture, la reliure. On constate le besoin de loisirs conviviaux.

Les associations Maldoror, Tempo Jazz, Kant Traod, Salle de Bain, Sabor Hispano Americano adhèrent au centre et participent aux animations lors des manifestations organisées par Saint-Elivet qui favorisent les mélanges des groupes sociaux.


Dans le même temps les activités en faveur des familles et des jeunes sont organisées, sorties découvertes, aide aux devoirs, accueil pendant les vacances, camps de vacances en été.

En 2008 commence alors une période difficile qui se traduit, en 2013 par le départ de la directrice et en octobre 2014 par la démission du conseil d’administration. Un nouveau conseil d’administration est élu.


Sa mission, dans un premier temps a été, tout en préservant l’activité et les emplois, de définir un nouveau projet. Le Centre a bénéficié de l’aide de la ville, de la CAF de l'expertise de Céline REMY-BOSSARD directrice du centre social l'Horizon mais aussi de l'aide d'associations extérieures. Ce travail a été grandement facilité par la mise en place DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui s’est déroulé de novembre 2014 à juin 2015.

Cette démarche a permis de mobiliser l’équipe, les bénévoles, les partenaires autour de l’avenir de la structure.


Les échanges ont été très riches et ont permis de ressouder tous ces acteurs autour un projet commun fort et de revenir aux fondamentaux  de l’association.

Le Centre, ouvert à tous, poursuit des objectifs tels que l'accès aux loisirs, aux savoirs et à la culture pour tous, la participation au développement social et culturel local, en complémentarité avec les partenaires municipaux de la Ville, structures et associations.

 

Merci également à nos partenaires qui nous soutiennent :


Règlement intérieur du centre
974 KB
Reglement_interieur_Centre_signe_22_11_17_BV_VF.PDF
Statuts du centre
1.02 MB
Statuts_signes_6_11_2015_BV_VF.PDF

Les statuts du centre